S'abonner

Statut de la 25-hydroxyvitamine D [25(OH) D] chez la femme en âge de procréer : enquête réalisée auprès du personnel hospitalier féminin du CHU de Tlemcen (Algérie) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.580 
S.M. Meghelli, Dr a, N.E.H. Khelil, Dr b, , N. Berber, Pr b
a Faculté de médecine, université Abou Bekr Belkaid, service de médecine nucléaire, laboratoire d’exploration in vitro, CHU Tlemcen, Algérie 
b Faculté de médecine, université Abou Bekr Belkaid, service de médecine nucléaire, CHU Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vitamine D est essentielle pour le maintien de l’homéostasie minérale osseuse. Sa principale forme circulante est la 25(OH) D dont le taux sérique reflète les réserves en vitamine D Des taux de 25(OH) D entre 30 et 80ng/mL sont considérés comme suffisants et <30ng/mL comme indicateur d’insuffisance en vitamine D. Les niveaux bas de vitamine D sont attribués au manque d’exposition solaire (ES), à une faible activité physique et à l’obésité.

Objectifs

Évaluer le statut en 25(OH) D chez la femme en âge de procréer. Rechercher l’existence d’une corrélation entre la 25(OH) D, la parathormone (PTH), l’indice de masse corporelle (IMC) et l’exposition solaire (ES).

Patientes et méthodes

En décembre 2013, 40 femmes, travaillant aux CHUT, âgés entre18–48ans ont eu un dosage de 25(OH) D, PTH, calcémie, phosphorémie, phosphatases alcalines et albuminémie. La durée d’ES à été évaluée. Le test de corrélation de Spearman a été utilisé pour rechercher une corrélation entre les niveaux de 25(OH) D ; la PTH ; l’IMC et l’ES.

Résultats

Cent pour cent des femmes ont un taux de 25(OH) D<30ng/mL (moyenne :19,23ng/mL±4,58). Les corrélations entre 25(OH) D/PTH et 25(OH) D/ES sont significatives avec respectivement (r=-0,32, p<0,05) et (r=0,39, p<0,05), mais pas de corrélation entre la 25(OH) D et IMC (r=0,09, p>0,05).

Conclusion

Une insuffisance en 25(O) D est retrouvée chez l’ensemble des participantes. L’ES, est un facteur majeur pour des niveaux adéquats de Vit D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 474 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phenotypic variability in a Tunisian family with X-linked adrenoleukodystrophy caused by the p.Gln316Pro novel mutation
  • F. Kallabi, E. Ellouz, N. Kaabechi, L. Keskes, C. Triki, H. Kamoun
| Article suivant Article suivant
  • Hyperemesis gravidarum révélant deux endocrinopathies
  • C. Condomines, O. Gilly, B. Lallemant, E. Mousty, A.C. Verier, V. Cosma, A.M. Guedj, M. Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.